Bilan du mois d'octobre

Bonjour à tous !

Je viens énumérer avec vous les livres que j'ai lu en novembre : 11, ce qui fait une moyenne d'à peu près 2.5 par semaine. Oui, ce calcul n'a aucun intérêt, et alors ? C'est mon blog, nah ! Je fais pas traîner plus longtemps, parce que sinon je suis capable de procrastiner jusqu'à la fin de l'article sans avoir nommé un seul livre (si si, je vous assure !)...

Ma vie selon moi, tome 10 : il est sorti le 11 octobre, ce petit amour, et je l'ai fini... le 11 octobre ! Il ne faisait que 200 pages et c'était écrit plutôt gros, alors hein ! Bref, j'adore cette série, les personnages, leurs aventures, tout. L'humour est particulièrement bien ficelé, bien que je trouve les premiers tomes plus drôles que les derniers...
Un petit bémol cependant, les hésitations amoureuses de Justine sont lourdes et peu crédibles : je ne connais personne qui trompe son mec aussi souvent !

Lien vers sa page Amazon

Will et Will : Je l'avais depuis une éternité dans ma bibliothèque, ce machin, et je l'avais essayé. Il ne me l'avait pas plu. Mais au moment où je l'ai lu, je n'avais plus rien du tout dans ma PAL (elles durent jamais très longtemps, avec moi en proprio... Vous apprendrez ça bien assez tôt !), donc je me suis dit : « ça peut pas me faire de mal de réessayer... ». Aussitôt dit, aussitôt fait !
J'ai beaucoup aimé, l'écriture des deux auteurs s'accordent bien, mais je trouve les chapitres un peu longs, et parfois la narration va lentement : ils auraient pu raccourcir en enlevant des passages un peu inutiles.

Lien vers sa page Amazon

Le Siècle (tome 1, 2, et 3) : Je ne vais m'étendre sur celui-ci, vous savez parfaitement que je l'ai tout simplement adoré, que je suis une grande fan de Ken Follett, il faudrait d'ailleurs que je me procure d'autres de ses livres ! Pour tout vous dire, j'ai même rêvé cette nuit que je babysittais le petit fils de Lady Maud... Ce qui est étrange, puisque je ne fais jamais de babysitting ! Oui bon y a pas que ça qui est étrange on est d'accord...
Mais bref, les chapitres ont plusieurs points de vue (ce que j'adore), l'écriture est Mammamia fucking good, incroyablement fluide et agréable à lire – comme je n'en ai pas lu depuis !

Lien vers la page Amazon

Je suis né un jour bleu : j'ai vu une émission à la télé, en vacances, sur lui, et il m'intéressait beaucoup. Notre petit Danichou, l'auteur (de son vrai nom Daniel Tammet, mais il est mon pote !) est considéré comme l'un des plus grands génies du XXIe siècle, rien que ça, et est atteint d'autisme Asperger. Il vit avec son amoureux Neil, parle plus de 10 langues, et a récité les 22 514 premières décimales de π après trois mois d'apprentissage. No comment. Je suis né un jour bleu est son autobiographie. Super livre, joliment formulé, léger à lire et intéressant


La Lune est à nous : on change complètement de registre avec ce roman belge, où le sujet est la discrimination sur les différences de poids et le cyber-harcèlement. Je ne suis ni grosse ni harcelée, mais une amie a eu des problèmes de poids, et je sais ce que c'est de voir un proche perdre toute envie de vivre et toute joie dans son regard. C'est horrible, surtout lorsqu'on se sent impuissant...
Donc ce livre m'a beaucoup touchée, et la Belgique est le pays natal de ma prof de danse, je ne pouvais qu'aimer !

Lien vers sa page Amazon

Sang Maudit : une amie m'a prêté ce livre, qu'elle avait acheté avec moi. Nous sommes toutes deux de grandes lectrices, si bien qu'on fait souvent notre shopping chez l'une où chez l'autre, eheheh. Le sujet, une France où la monarchie a perduré, est très bien trouvé : Twitter en même temps que le couronnement du roi, ça fait tout drôle et parfois nous fait tiquer tant on trouve ça faux, mais c'est génial !
L'intrigue, très bien ficelée, m'a cependant déçue vers la fin : ouverte, elle n'est pas très claire et m'a un peu perdue...

Lien vers sa page Amazon

Six Of Crows T2 : Oh. Mon. Dieu. Oh. Mon. Dieu. Pour tout vous dire, lors de sa sortie, je ne l'ai pas acheté immédiatement, je n'avais pas spécialement envie de le lire et l'épaisseur du bouquin m'avait un peu découragée. Mais à force d'entendre et de lire des échos et critiques toujours plus positifs, j'ai craqué, et j'ai bien fait. Une fois remise dans le bain de ce magnifique univers, j'ai englouti les 650 pages en un week-end. Les personnages différents et humains, l'univers parfaitement cohérent et original, l'intrigue superbement décrite, le parfait dosage action-description, tout ça m'a séduite et m'a emportée de Kaz, Inej et leur équipe. Gros gros coup de coeur donc.

Lien vers sa page Amazon

Grisha T1 : Même réaction que pour Six of Crows. Oh. My. Freaking. God. C'est un préquel de Six of Crows, pour nous, les francophones, mais il est sorti en anglais avant les Six of Crows. Les tomes suivant, c'est une trilogie, ne sont pas sortis en français, et je me demande, si, une fois que le reste de ma PAL aura atterri tout droit dans mon estomac, je n'essaierai pas le lire en anglais.
Leigh Bardugo nous emmène cette fois-ci aux côtés d'Alina, qui se trouve un étrange don : elle est invocatrice de lumière... Je ne vous spoile pas, donc je vous en dis pas plus, mais franchement, mettez-le immédiatement dans votre PAL.

Lien vers sa page Amazon

La mort vous regarde – Cell. 7 : pour le petit dernier, on parle d'un polar. Je déteste d'habitude ce genre, mais le résumé m'a attiré et je l'ai acheté. J'ai eu un peu de mal à me mettre vraiment dans l'histoire, qui est complexe et pas toujours très claire je trouve, mais j'ai adoré les personnages, qui ont chacun leurs faiblesses et leurs secrets. L'intrigue se finit par un cliffhanger de ouf, donc plus qu'une chose à faire : se procurer le plus rapidement possible le tome 2 !

Lien vers sa page Amazon

On en a donc fini avec ce bilan de lecture, il me reste encore trois livres dans ma PAL, que vous découvrirez assez vite je pense, au fil de mes lectures. Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end, et vous dis à très vite !

– Plume d'Encre


Commentaires

Articles les plus consultés